Une fratrie au service du Kaiser 14-18. Conférence
La thématique de cette soirée, présentée par Christophe Woehrle, portera sur le destin de trois frères lors de la Grande Guerre.
Conférence le 10 avril 2015 à 20h
C’est lors du dernier séminaire de paléographie qu’est née l’idée de réaliser une présentation à partir des transcriptions réalisées par les séminaristes guidés par Christophe. Le carnet de guerre de Louis Faber a été un support de travail pour les apprentis paléographes, Christophe en a réalisé une conférence.
A partir de documents familiaux, de rapports officiels et de livres de régiments, Christophe Woehrle, historien, a retracé la vie des trois frères, soldats du Reich, et vous la fait partager au travers de l’itinéraire de l’un d’eux. Partez au cœur de l’Alsace, avec des mots simples et une sensibilité toute particulière, revivez ce que fut la vie d’un soldat du Reich au service de l’Empereur lors du premier conflit mondial et parcourez l’Europe, à la découverte de « votre » histoire !
Lieu : Cinéma de La Bouilloire de Marckolsheim
Entrée libre, soirée grand public
+ d’infos sur notre site de conférences ( http://elof.fr/conferences/?page_id=12 )
Pose d’une seconde « Stolperstein »
Après une première pose de pierre du souvenir pour le prisonnier de guerre Bernard Delachaux, tué par balle pendant sa détention, Christophe Woehrlé a œuvré pour l’on puisse aussi honorer la mémoire de son camarade de commando Ferdinand Rapiteau.
La pose de la « Stolperstein » est programmée le 29 novembre 2014 à Bamberg. Une délégation de 2 personnes, représentants les autorités municipales de la commune se déplacera à Bamberg le 29 novembre prochain pour participer aux commémorations. Deux descendants de Monsieur Rapiteau participeront aux commémorations à Bamberg. Parallèlement sera organisée une commémoration au monument aux morts de la commune et les écoles de Coux seront invitées à participer à l’évènement en retraçant le destin de Monsieur Rapiteau. La presse locale et régionale sera informée des évènements en cours. En outre sera posée et dévoilée une nouvelle plaque pour Monsieur Rapiteau suivie d’un dépôt de gerbe.
En savoir plus :
http://www.prisonniers-de-guerre.com/projet-un-stolperstein-pour-rapiteau-en-2014/
Histoire : l’image de l’autre
Propagande illustrée française et allemande lors de la Première Guerre mondiale
Conférence le samedi 23 août à 20h, par Christophe Woehrle au cinéma de La Bouilloire à Marckolsheim (67).
A partir d’images, de dessins, de textes extraits des journaux de tranchées parus du côté français et du côté allemand lors de la Première Guerre mondiale ; à partir de cartes postales, d’affiches et d’autres supports, prenez la mesure de l’impact de la propagande sur la construction du préjugé, sur la réception de « l’image de l’autre », lors et au-delà du conflit.
Entrée libre
Public à partir de 10 ans
Article du 17.08.2013 DNA
Cliquez sur l’image :