Thématiques
-
Sélestat 1918
Durée approximative 1h 15
Une présentation de la ville de Sélestat pendant la tourmente de l’année 1918 : l’organisation ethnologique et sociale avec les conditions de vie, l’organisation territoriale, l’organisation politique et militaire seront abordés.
-
La bourgeoisie en Alsace
Une conférence réalisée spécifiquement sur deux cités : Marckolsheim et Sélestat.
-
Une fratrie alsacienne au service du Kaiser 14-18
La thématique de cette soirée, présentée par Christophe Woehrle, portera sur le destin de trois frères lors de la Grande Guerre. En plongeant dans leur quotidien, en suivant leur périple, retrouvez un peu de vos racines, de votre histoire, de la réalité d’une époque qui nous échappe encore. Ce n’est pas un manifeste pour l’Alsace, il s’agit simplement d’une histoire vraie, vécue et qui ressemble à tant de destins vécus dans l’Alsace du début du 20e siècle.
A partir de documents familiaux, de rapports officiels et de livres de régiments, Christophe Woehrle, historien, a retracé la vie de trois frères, soldats du Reich, et vous la fait partager au travers de la vision de l’un d’eux. Partez au cœur de l’Alsace, avec des mots simples et une sensibilité toute particulière, revivez ce que fut la vie d’un soldat du Reich au service de l’Empereur lors du premier conflit mondial et parcourez l’Europe, à la découverte de « votre » histoire !
-
Les prisonniers de guerre français à Bamberg pendant la Seconde Guerre mondiale
Lors de sa première conférence sur le sujet de sa thèse, Christophe Woehrlé, permettra à son public d’avoir un premier aperçu sur le travail de recherches qu’il a débuté depuis quelques années maintenant.
– Généralités sur la captivité pendant la Seconde Guerre mondiale
– Les Prisonniers de Guerre sont-ils des travailleurs forcés ?
– Économie de guerre à Bamberg et relations des entreprises avec les PG
– Rapports entre PG et femmes allemandes
– Mort en terre étrangère et culture de la mémoire
Generalitäten über die Kriegsgefangenschaft während des Zweiten Weltkrieges.
Sind Kriegsgefangene Zwangsarbeiter ?
Ein kurzer Einblick in der Bamberger Kriegswirtschaft und die Beziehungen dessen Firmen und der Fremdarbeiter.
Je t’aime moi non plus, Titel eines französisches Lied von Serge Gainsbourg und übersetzt : « Ich liebe dich, ich dich auch nicht ». Beziehungen zwischen französische Kriegsgefangene und deutsche Frauen.
Zum Schluss wird es um Tod und Erinnerunskultur gehen.
Dann haben wir noch Zeit für Fragen und Anregungen.
-
L’image de l’autre
Propagande illustrée française et allemande lors de la Première Guerre mondiale
Durée approximative 1h
A partir d’images, de dessins, de textes extraits des journaux de tranchées parus du côté français et du côté allemand lors de la Première Guerre mondiale ; à partir de cartes postales, d’affiches et d’autres supports, prenez la mesure de l’impact de la propagande sur la construction du préjugé, sur la réception de « l’image de l’autre », lors et au-delà du conflit.
5 années de guerre, de violence, de colère, de haine…les qualificatifs ne manquent pas pour définir la « Der des Ders ». Si la guerre est mondiale, ce sont deux nations qui s’affrontent à nouveau, la France et l’Allemagne. Dans les tranchées, des soldats de tous les horizons se vouent une haine mutuelle, ils ne se l’expliquent pas, ne se connaissant pas, mais ils la ressentent au fond d’eux-mêmes.
Dans la boue et les abris, ils écrivent des journaux qui circulent entre eux, parfois au-delà de la tranchée jusque dans les lignes ennemies, ils y déversent leur colère d’être là et de voir la mort si proche. La propagande, dans les deux camps, instrumentalise ce phénomène à l’extrême et se sert de moyens de communication populaires, traditionnels ou nouveaux pour entretenir suffisamment de haine pour que les soldats sortent de leurs tranchées et tombent au champ d’honneur.
Définir l’autre c’est affirmer sa propre identité. L’altérité engendre le rejet et la peur pousse à l’affrontement. En modelant « l’image de l’autre » la propagande a su façonner toute une génération et dans un seul élan, la pousser au sacrifice, pour la patrie !
Au cinéma de La Bouilloire – Marckolsheim
-
Litténature
Durée approximative 1h10
Christophe Woehrlé vous invite à découvrir les fables de Jean de La Fontaine sous un angle différent. Ainsi, il traite des fables La Chauve-Souris et des deux Belettes ainsi que Le Loup et la Cigogne en vous proposant de voyager avec les mots. Si les mythes, légendes, métiers et traditions sont contés dans le livre, la conférence développe surtout l’aspect de l’origine et du sens des mots, de la morale ainsi que la signification et l’origine de proverbes et dictons.
Comme l’écrivait Jean de La Fontaine : «Je me sers d’animaux pour instruire les hommes». De définitions en citations, partageons un moment de «Litténature».
-
Si les oiseaux m’étaient contés
Durée approximative 1h20
Cette conférence vous présente de magnifiques gravures inédites redécouvertes par le conférencier. Des documents rares et exceptionnels seront accompagnés de supports sonores. Christophe Woehrlé traitera diverses particularités des oiseaux de l’Est de la France, qu’ils soient communs, en voie d’extinction, disparus ou patrimoniaux.
Laissez-vous transporter pour un voyage de découverte de notre patrimoine naturel au travers d’un fabuleux vol au dessus d’un nid de …. cigognes.
Si les oiseaux m’étaient contés à Holtzwihr
-
La Loutre au fil de l’eau
Durée approximative 1h
Cette conférence vous permet de découvrir un animal disparu en Alsace à l’état sauvage depuis le milieu du 20ème siècle. Après avoir décrit l’évolution démographique jusqu’à sa situation actuelle en Europe et en France, Christophe Woehrlé, vous présentera son interprétation de l’étymologie de son nom et un exemple de classification du 19ème siècle. Pour conclure, il développera les relations qu’a entretenu l’homme avec cet animal énigmatique.
Venez partager cette fascination pour la déesse des rivières et découvrir en compagnie du conférencier qui est cet animal envoutant, rejeté et traqué pendant des siècles.
-
Boires et déboires du Grand Hamster
Durée approximative 1h15
En 1774, Frédéric Gabriel Sulzer, médecin, naturaliste et compagnon de route de Goethe écrit « Die Erde ist aller Wesen Erhalterin, sowohl des Menschen, der sie bebaut, als der Hamsters, der sie durchwühlt » qui signifie : La terre est mère de toutes les espèces, aussi bien de l’homme qui la cultive que du hamster qui la creuse. Il écrit alors, un Essai sur l’histoire naturelle du hamster.
Présent sur notre belle terre alsacienne, Cricetus Cricetus porte chez nous le nom de « Grand Hamster d’Alsace » ou encore celui de « Marmotte de Strasbourg ».
Venez faire un retour de quelques siècles dans le temps, Christophe Woehrlé vous racontera l’histoire de cet animal emblématique. Il vous fera découvrir ses pérégrinations séculaires de 1200 à nos jours.
-
Il était une fois le Lynx
Durée approximative 1h15
Cette conférence vous révélera qui est ce grand prédateur discret. Vous découvrirez les relations qu’a entretenu l’homme avec cet animal (présent aujourd’hui dans le massif vosgien) depuis des siècles et grâce au résultat de riches et passionnantes recherches à travers l’histoire du « loup cervier », le conférencier abordera l’étymologie de son nom et ce qu’est le métier de pelletier.
Laissez-vous guider par Christophe Woehrlé sur la piste du Lynx, le temps d’une soirée, pour vivre l’enchantement de ses quelques légendes.
Logistique et supports techniques à fournir pour toutes les conférences :
Un écran
Un vidéoprojecteur
Des hauts-parleurs/un micro selon la répartition spatiale
Une table et une chaise
Un verre d’eau 😉
Les conférences s’adressent à tout public et sont adaptables aux scolaires. Elles sont données sur la base d’un diaporama audio-visuel fourni par le conférencier. Possibilité de fourniture de matériel de projection et sonorisation, veuillez prendre contact.
L’organisateur se donne la liberté d’organiser un débat à l’issue de l’intervention. Il assure la promotion de l’évènement (support visuel fourni ou non par le conférencier).
Veuillez prendre contact pour plus de renseignements.