Ailleurs

L’atlas de répartition des mammifères d’Alsace

 

 

Depuis 2006, l’Office des données naturalistes d’Alsace (ODONAT) coordonne un projet visant à réaliser les atlas de répartition de la faune sauvage alsacienne, édités au sein de la collection « Atlas de la faune sauvage ».

Pour ce faire, différentes associations spécialisées ont été sollicitées : BUFO pour les reptiles et les amphibiens (1er volume de la collection publié en 2010), LPO pour les oiseaux, Imago pour les insectes et GEPMA pour les mammifères.

Le GEPMA a coordonné la collecte des observations mammalogiques sur la période 2000-2011 et a ainsi recueilli plus de 40 000 données. L’aire de présence de chacune des espèces sera basée sur les données recueillies au cours de cette période et sera représentée sous la forme d’un maillage de 5 km x 5 km.

La participation de Christophe Woehrlé a consisté à rédiger la partie historique en introduction de chaque espèce présentée.

L’ouvrage publié en 2014 est le premier en son genre pour l’Alsace et servira ainsi de référence. Commande ou information auprès du GEPMA : http://gepma.org/index.php/nos-actions/atlas-regional/53-atlas

 

 

 

Le Fabuleux Bestiaire d’Alsace

Cet ouvrage traite de l’histoire et la situation récente de 55 oiseaux de notre patrimoine. Qu’ils aient disparus, qu’ils soient vulnérables, communs, nicheurs ou migrateurs, emblématiques ou patrimoniaux, tous ont un intérêt particulier et un lien étroit avec notre belle région.
Ce livre contient de nombreuses gravures (1 par oiseau au minimum), datant de 1578 pour la plus ancienne et jusqu’au 20ème siècle.

Les préfaces sont rédigées par MM.Yves MULLER, président de la LPO et François HOFF, Docteur ès-lettres. Un livre de 127 pages relié avec une couverture rigide de format 31.5 X 24.5 cm.

Parution aux éditions Saint-Brice en 2011

« J’ai fait un voyage fantastique au cœur de l’avifaune de notre région, j’ai vu notre belle Alsace avec les yeux du faucon, j’ai survolé la ligne bleue des Vosges sur les ailes d’un pygargue, j’ai pêché dans les eaux claires de la Thur avec un martin-pêcheur, visité le ried avec un courlis, je suis allé en Afrique avec la cigogne. Chacun de ces oiseaux m’a fait redécouvrir ma région, mon patrimoine et je vous invite à faire, vous aussi, le voyage avec eux au travers des pages de ce livre. » Christophe Woehrlé

Pour toute commande, veuillez contacter les Éditions ELOF